jeune femme en vélo en Bourgogne
Tourisme

La Bourgogne à vélo : nos conseils pour en profiter

La Bourgogne à vélo est un moyen de traverser la région en empruntant un exceptionnel réseau de canaux destinés aux vélos et de voies vertes sur d’anciennes voies ferrées. La région de Bourgogne est reconnue par ses vins, que les visiteurs peuvent apprécier en partie sur la voie des vignes à vélo. Cette région remplie d’histoires vous réserve des lots de surprises par son château, sa chapelle, son village, ses écluses et sa cave. La grande boucle en vélo constitue un réel terrain de jeu lors d’un séjour en famille, ou même s’il s’agit des premières expériences à vélo.

Le Tour de Bourgogne à vélo

Lors d’un week-end ou durant une semaine voire plus, les touristes peuvent profiter de leurs séjours en effectuant des itinéraires avec le Tour de Bourgogne à vélo.

Les grandes étapes

Sur une distance de 212 km, vous pouvez suivre le long du canal de Bourgogne et entre Migennes et Dijon, vous pouvez faire une escale pour visiter les vignes du Tonnerois.

Pour un trajet de 175 km, vous pouvez longer le canal de Nivernais et vivre le temps des flotteurs de bois.

Sur un parcours de 171 km, vous pouvez suivre le canal du Centre pour traverser la Saône jusqu’à la Loire.

Pour un intervalle de 82 km, en Bourgogne du Sud, vous pouvez emprunter la Voie verte et aussi la Voie bleue pour aller à Chalon sur Saône, Fleurville en passant par Macon.

D’autre part, pour une petite escapade en famille, vous pouvez opter pour un tronçon de la Voie verte qui vous permet de découvrir des lots de surprise : visite d’un château, traversée des vignes, découverte de l’un des sites du réseau Aventures Mômes, etc. Le périple peut être arrêté où que vous soyez, des services de transfert sont disponibles à toute heure.

Des parcours adaptés à tous les niveaux

Pour ceux qui aiment le circuit transcontinental, qui commence à la Mer Noire et se termine à l’Atlantique, la Bourgogne est un lieu de passage du circuit. C’est le temps de visiter les Collines du Morvan à portée de guidon. Cela vous permet de découvrir ses 120 circuits de moyenne distance ainsi que le grand itinéraire dont la Grande Traversée du Morvan.

Le parcours entre Santenay et Nolay au milieu la viticulture et agriculture est destiné aux enfants et aux cyclistes en herbe.

Des parcours pour tous les goûts

Le choix est vaste en matière des itinéraires secondaires : il est possible d’emprunter les routes de campagne, les chemins de halage ou bien les sentiers viticoles.

Des moyens originaux de parcourir en Bourgogne

Les anciennes voies ferrées peuvent être parcourues via cyclorails, vélorails et rosalies. En cyclorails, 4 itinéraires peuvent être effectués en Bourgogne :

  • du Haut Nivernais de Varzy jusqu’à Corvol l’Orgueilleux
  • de la Puysaye de Villiers-St-Benoit jusqu’à Charny
  • du Sancerrois de Cosne-sur-Loire jusqu’à Sancerre
  • LeSénonais entre Chigy et Sens

Il convient de savoir que presque tous les circuits répertoriés sont accessibles en vélo qu’en roller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *