La Saone
Tourisme

De Dijon à Orléans en bateau : nous l’avons fait !

La France des canaux offre un potentiel touristique sans conteste. Saviez-vous qu’il est possible de ralier Orléans en bateau depuis Dijon ? Nous l’avons fait (enfin presque puisque le canal d’Orléans est pour le moment déclassé mais nous y reviendrons) et nous avons rapporté quelques photos du périple.

Départ de Saint Jean de Losne

Le port de Saint Jean de Losne est l’un des plus gros ports fluviaux de France. Nous y avons rencontré le capitaine de notre vedette hollandaise qui nous a accueilli à son bord.

Le pont du yacht

Pour suivre le périple, vous pouvez retrouver une carte des voies navigables de France gratuite ici.

Le trajet est le suivant :

  • Saint Jean de Losne
  • Dijon via la canal de Bourgogne
  • L’Yonne
  • le Canal du Loing
  • le Canal de Briare
  • le Canal d’Orléans
Le port de St Jean de Losne
Le port de St Jean de Losne

La passage de notre première écluse est un petit évènement. Ensuite nous avons gouté la joie de naviguer sur le canal de Bourgogne avec tout de même une écluse tous les 2 ou 3 Km qui donne l’occasion de se dégourdir els jambes entre deux tronçons.

Canal de Bourgogne
Canal de Bourgogne

Le Passage de Dijon donne une belle occasion de découvrir cette magnifique cité et de faire quelques emplette en vue du grand voyage à venir. Vitesse de croisière sur le yacht : 5 Km/h.

Rue de Dijon

Passage du canal de Briare, un pont canal magnifique construite par Gustave Eiffel, le plus long pont-canal du monde svp !

Canal de Briare

Et nous avons fini le trajet en vélo le long de la Loire car le canal d’Orléans est en réfection, il sera de nouveaux opérationnel d’ici quelques années !

L’occasion de visiter Orléans pour un week-end de quelques jours et il y a de quoi faire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *